Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence Gambetta, Agence immobilière LE MANS 72000

Le Mans : comment s'y déplacer ?

Publiée le 14/02/2020

 

Implantée à 200 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Le Mans accueille 142 946 habitants. Préfecture de la Sarthe, en région Pays de la Loire, Le Mans allie commodités de la ville et quiétude d’un environnement préservé, à seulement 1 heure de la gare de Paris-Montparnasse par le rail. Focus sur les modes de déplacements au Mans avec votre équipe CENTURY 21 Agence Gambetta. 

Le Mans : un cadre de vie agréable dans la Sarthe

D’accès aisé, Le Mans bénéficie d’une trentaine de rotations quotidiennes en direction de la capitale, outre sa desserte par les axes autoroutiers -A11, A28 et A81-. Baignée par les eaux de la Sarthe et de l’Huisne, Le Mans est labellisée « Ville d’art et d’histoire » en 2002 par le ministère de la Culture. Bordée par une enceinte romaine -datée du 3e siècle-, la cité mancelle abrite un patrimoine architectural remarquable, dont témoignent la cathédrale Saint-Julien et ses 5 000 m² de surface, ses centaines de maisons en pans de bois ou encore son bâti Renaissance. Cité culturelle, Le Mans héberge plusieurs musées, au rang desquels celui de la Reine Bérangère, dédiée aux arts populaires, ou le musée Tessé, niché dans un parc entouré de jardins.

La capitale des 24 heures du Mans affiche également une vitalité économique, tant sur le plan de l’agriculture que de l’industrie ou des services. Pôle Tertiaire International et Territoire d’Excellence en matière de santé, Le Mans se distingue à bien des égards. Verdoyante et facile à vivre, la cité mancelle abrite de nombreuses infrastructures de qualité -scolaires, médicales, sportives-, maints commerces de proximité et une vie associative dense.

Le Mans : tour d’horizon des modes de transport à disposition des Manceaux

Dotée d’un réseau de transports en commun efficace, Le Mans Métropole accueille chaque année plus de 30 millions d’usagers. Constitué de lignes de tramway et de bus aux tracés complémentaires, un maillage serré offre de rejoindre aisément les points d’attractivité majeurs de la cité mancelle comme les 19 communes du Mans Métropole. Deux lignes de tramway traversent ainsi la préfecture de la Sarthe -de 5h à 1h du matin en semaine et dès 6h les dimanches et jours fériés- :

-         La ligne T1 dessert 24 stations entre Antarès-MMArena et Université ;

-         La ligne T2 assure 18 arrêts entre Bellevue-Hauts de Coulaines et Espal-Arche de la nature.

Pas moins de 27 lignes de bus complètent les dessertes du tramway, tous les jours de l’année, outre 29 navettes scolaires. Le bus à haut niveau de service -BHNS- Tempo relie quant à lui la gare du Mans à l’Esat Bois-joli à Allonnes et le service de bus de soirée Flexo assure les dessertes de Mans Métropole les vendredis et samedis.

Parmi les modes de déplacements actifs -faisant appel à l’énergie musculaire-, marche à pieds et cyclisme ont le vent en poupe. En sus des aires piétonnes dévolues aux Manceaux, le vélo apparaît être un moyen de locomotion économique et écologique en milieu urbain. A échelle de Le Mans Métropole, un ensemble d’aménagements facilite les déplacements cyclistes sur 145 kilomètres, avec l’objectif d’atteindre 270 kilomètres de réseau cyclable dans les dix prochaines années. Pour ce faire, les élus de Le Mans Métropole mettent en œuvre un plan d’envergure, doté d’une enveloppe budgétaire de 21 millions d’euros, dont l’ambition est de relier l’ensemble des villes de la métropole par des liaisons cyclables sécurisées via 59 itinéraires. 

Le Mans - Boulevard natureLe Mans : focus sur le Boulevard nature

Dédié à la circulation douce entre les villes de Le Mans Métropole, le Boulevard nature offre à ses usagers d’ores et déjà 45 kilomètres de parcours à la découverte de sites touristiques, naturels et patrimoniaux.

Reliant les différents pôles attractifs de l’agglomération, il s’étendra à terme sur un circuit 72 kilomètres formant une boucle. Ouvert aux piétons et cyclistes, comme aux amateurs de rollers et aux cavaliers, il est accessible aux personnes à mobilité réduite se déplaçant en fauteuil.

A date, l’aménagement est entièrement achevé pour 4 communes de l’agglomération : Allonnes, Coulaines, La Chapelle-Saint-Aubin et Sargé-lès-le-Mans. Les autres villes, parmi lesquelles la cité mancelle, voient les chantiers avancer avec la réalisation d’importants tronçons, à relier entre eux désormais.

Au programme des sites accessibles au public, le Boulevard nature permet de rejoindre le site archéologique de la Tour aux fées à Allonnes, les chemins creux et le retable de l’Eglise de Sargé-lès-le-Mans, le bois Saint-Christophe et les bords de Sarthe à La Chapelle-Saint-Aubin ou encore le site des Trois-Vallées à Coulaines. Les sites manceaux regroupent quant à eux la muraille romaine, la Cité Plantagenêt et l’Abbaye Royale de l’Epau, de même que les Atlantides, le jardin de la Gourdaine, l’Île-aux-Planches ou encore le port du Mans (illustration copyright : Le Mans Métropole, Sarthe, Région Pays de la Loire, Union européenne).

 

 

Vous êtes séduit(e) par le cadre de vie serein de la ville du Mans et envisagez de vous y installer sans tarder ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Agence Gambetta et rencontrez nos conseillers. Ils se tiennent à votre écoute, 2 quai de l’Amiral Lalande, pour répondre à toutes vos questions et concrétiser votre projet immobilier, en résidence principale, secondaire ou en investissement locatif. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité